Pour aller plus loin ...

Réflexions sur le sens de la vie, sur le sens des existences

 

Nous avons tous construit, bâti notre existence en pensant faire du mieux que l'on pouvait, en répondant le plus souvent à des attentes extérieures de nos parents, des enseignants, des collègues, amis, relations sentimentales, de la société en général.

 

C'est notre expérience de vie : nous nous sommes placés des objectifs suivant notre pays, notre culture, nos ambitions, nous les avons atteints ou pas. Mais nous restons dans un mouvement incessant, sollicités par l'extérieur.

 

Pourtant au fond de soi, il y a souvent ces interrogations qui reviennent comme une dissonance avec ce qui est vécu en surface, une impression de ne pas être « en phase », une petite voix qui répète « Mais qu'est ce qui ne va pas en moi ? »

Comprendre et donner sens à son existence !

Comprendre que depuis notre naissance, nous vivons une expérience de vie particulière, propre à chacun, dont nous sommes entièrement partie prenante. Nous la traversons et très souvent nous ressentons des émotion réelles et profondes. Nous réagissons de manière épidermique à certains stimuli extérieurs, qui reviennent régulièrement et parfois cela donne la sensation désagréable de se retrouver coincé, bloqué dans des situations où il n'y a pas d'issue comme si l'histoire se répétait.

 

Et si on prenait un peu de recul sur notre existence ?

Sans doute plus facile à dire qu'à faire !

 

Et si on prenait le temps de s'asseoir confortablement, comme dans un fauteuil de cinéma, et que l'on commence à regarder attentivement le film de notre vie dont on est l'acteur principal… Tout à coup surgissent sous nos yeux des événements récurrents et des thèmes répétitifs dans différents domaines de notre vie… 

 

Lorsque nous avons choisi de (re)naître, nous l'avons fait en portant dans notre inconscient des envies de grandir et d'évoluer.

L'oubli à notre naissance de toute autre expérience de vie vécue dans d'autres temps et d'autres espaces nous a donné l'impression de construire librement notre existence, de la vivre comme si c'était la première fois.

Mais la sensation de répétitions émotionnelles, d'expériences amenant la tristesse et la souffrance est le signe que nous avons besoin de guérir de ces passés, de se les approprier, de les laisser aller pour avancer et retrouver la joie.