ÉCRIRE SON JOURNAL « BILAN DE LA JOURNÉE »

 

Comment 5 minutes de rituel quotidien, un carnet et un crayon peuvent améliorer votre vie ?

 

Avec pour buts de cultiver la positivité, d'améliorer le bien-être émotionnel, de recevoir des révélations à propos de soi-même et de s'offrir la possibilité de se créer de nouveaux objectifs de vie, écrire un journal « Bilan de la journée » peut s'avérer être un outil magique d'évolution !

 

CULTIVER LA POSITIVITÉ

 

Il se passe beaucoup de choses dans une journée. Les événements se déroulent et les actions s'enchaînent parfois sans que l'on s'en rende compte.

Écrire son journal « Bilan de la journée » permet en se les remémorant de se recentrer sur les petits bonheurs quotidiens. C'est apprécier les faits positifs plus ou moins anodins et leur porter plus d'attention.

Mais c'est également mettre sur le papier vos contrariétés et réfléchir à comment vous auriez pu réagir autrement pour que ces moments importants se passent mieux.

 

AMÉLIORER SON BIEN-ÊTRE ÉMOTIONNEL

 

Soyez sincère !

Nous sommes en permanence plongés dans un tourbillon d'émotions. Mais être seul(e) avec son journal « Bilan de la journée » est un petit moment de grâce que vous vous offrez comme un cadeau. Mettez-y tous vos ressentis.

Ainsi un des premiers objectifs est de relâcher la pression !

 

Écrire permet de se sentir mieux, plus posé, plus calme. Ces 5 minutes rien qu'à vous vont conditionner petit à petit votre cerveau à apprécier davantage les petits bonheurs et/ou trouver des solutions positives de manière de plus en plus spontanée.

 

RECEVOIR DES REVELATIONS À PROPOS DE SOI-MÊME

 

Le secret est de le relire !

Pas tout de suite. Donnez-vous un laps de temps : un mois, six mois, un an… voire plusieurs années.

 

Avez-vous toujours les mêmes objectifs de vie ? Les mêmes libertés ? Les mêmes contraintes ? Trouvez-vous un fil conducteur ?

Êtes-vous dans un phénomène de répétions d'événements similaires agréables ? Désagréables ?

 

Relire son journal, c'est regarder sa vie rétrospectivement et pouvoir faire un bilan. Le recul permet de voir le chemin parcouru et d'apprécier son évolution intérieure.

Écrire son journal et le relire, c'est avoir un nouveau regard sur soi et se structurer intérieurement et extérieurement.

 

SE CRÉER DE NOUVEAUX OBJECTIFS DE VIE

 

Faire ce travail quotidien finira par chasser les idées négatives de votre esprit en changeant votre perception des choses.

Le relire va vous permettre en permanence de modifier, affiner vos objectifs ou de vous en créer de nouveaux à partir de vos prises de conscience.

Et ainsi améliorer considérablement votre bien-être à long terme.

 

Cette petite discipline quotidienne très rapide vous demandera au départ un petit effort. Mais considérez qu'écrire votre journal « Bilan de la journée » est votre récompense, une aide précieuse que vous vous offrez comme un présent.

 

Quelque soit la journée passée, le but est d'être constant dans l'écriture de son journal « Bilan de la journée » pour des résultats et des changements profonds et concrets !

 

LE JOURNAL « BILAN DE LA JOURNÉE » EN PRATIQUE !

 

  1. Choisissez votre petit matériel d'écriture

    Un carnet ? un cahier ? Choisissez ce qu'il vous plaît pour commencer mais gardez à l'esprit que vous allez écrire une à deux pages minimum par jour pendant 6 mois, un an, deux ans… Donc pas besoin que ce soit un support onéreux.

    Un stylo avec lequel vous vous sentez à l'aise pour noter.

  2. Écrivez la date : jour/mois/année

    C'est d'une importance capitale pour pouvoir le relire et avoir une perception objective de la période vécue.

  3. Rédigez avec vos mots à vous

    Personne n'est sensé le lire. C'est votre travail, votre jardin secret. Alors vous êtes libre de vous y exprimer comme vous le souhaitez. Et même d'y exprimer votre créativité par des dessins et des collages, d'y faire de l'humour, d'y écrire votre colère, votre dégoût, votre joie, votre tristesse, vos satisfactions, vos envies, vos progrès… tout ce qui fait battre votre cœur ! Pas de limites !

  4. Oubliez le syndrome de la page blanche

    Donnez-vous comme objectif de « retenir » au minimum 3 situations positives dans la journée. Ce sont souvent des petites choses anodines auxquelles on ne fait plus attention : un sourire, le coup de fil d'une amie, le vent doux sur votre visage quand vous fermez les yeux, un petit achat pour vous faire plaisir, les belles couleurs des étals du marché, un échange cordial avec une personne, un moment de détente entre collègues, un merci sincère, un bonjour enjoué, une belle affiche, un bus qui arrive pile au bon moment…

     

    Petite astuce : au début, notez rapidement ces jolis moments par des mots clés jetés sur un post it, un ticket de caisse… comme « Paul m'a fait rire à la machine à café » ou « acheté des roses sur le marché pour moi » ou encore « reçu nouvelles sms de Marie »…

     

    Ensuite, transcrivez 3 situations difficiles, contrariantes, tristes.

    Notez quelle a été votre réaction. Réfléchissez rapidement si vous auriez pu faire autrement pour que la situation ne provoque pas autant de remous au fond de votre être. Et comment ?

  5. Notez surtout vos émotions et vos ressentis
  6. Ne prenez pas plus de 5 minutes et faites le de préférence avant de vous endormir. Votre sommeil n'en sera que plus léger.

 

Pour conclure, exprimez votre sentiment de gratitude pour cette journée passée et pour la transformation profonde intérieure que d'avoir écrit ces quelques lignes va vous apporter.

 

Et maintenant, êtes-vous prêt(e) à vous lancer ? Qu'est ce qui vous freine ? Partagez vos réflexions avec nous. Envoyez-nous un commentaire !