Guérison par EMI : le dr Eben Alexander explique le rôle de la conscience dans la perception de la maladie
Dans un coma profond durant six jours
En 2008, infecté par une bactérie de Gram Négatif qui lui provoque une méningite, le dr Eben Alexander s 'enfonce dans un coma profond dès les premières heures. Il ne réagit pas aux antibiotiques, n'a plus aucun mouvement et aucune activité neurologique significative au bout de six jours. Les médecins annoncent peu de chance de survie, en étant persuadés qu'aucune récupération des fonctions neurologiques ne pourraient se produire.
« Toute la littérature scientifique vous dira que cela aurait dû me tuer ou bien me transformer en légume dans une maison de soin ! » corrobore le dr Alexander.
Alors que tous les indicateurs physiologiques montrent une inactivité cérébrale, Eben Alexander « vit » une Expérience de Mort Imminente, « si réelle… quelque chose s'est vraiment produit. »
« Je ne peux pas le traduire en mots… C'est si difficile de l'écrire car on ne voit pas avec les yeux, on n'entend pas avec les oreilles… Je vivais, je ressentais sans conscience corporelle . »
Un voyage extraordinaire
Durant son voyage, il passe un temps dans un endroit sombre ponctué de manière sonore par un martèlement incessant, dont il se sent extirpé, entouré d'une magnifique lumière blanche, striée de filaments dorés.
« Tout cela tournoyait lentement en s'approchant de moi…, raconte-t-il, et probablement qu'un des plus beaux aspects de cette lumière hormis sa magnifique apparition était le fait qu'elle était associée à une mélodie parfaite… »
Eben Alexander se réveille au matin du 7e jour, et reconnaît ses proches. Conscient d'avoir vécu une expérience extraordinaire et conseillé par son fils, il se met à la relater par écrit pendant six semaines.
« Et cette mélodie associée à cette pure lumière qui tournait sur elle-même s'est ouverte comme un trou, comme un portail sur une merveilleuse vallée si brillante, si verte, si pleine de vie, remplie de verdure, fertile et luxuriante, poursuit-il, et toujours pas de conscience corporelle dans ce niveau : je me déplaçais dedans en étant comme un point de conscience sur une aile de papillon. Mais pas un papillon qu'on trouve sur Terre...c'est seulement le meilleur mot terrestre que j'ai pour décrire cela… Et à côté de moi, une jeune femme superbe, absolument parfaite, dont je me souviens de son profond regard d'amour pur si intense et si beau . Elle n'a jamais prononcé un mot mais ses pensées qui ne sont pas venues en mots mais en concepts, que j'ai traduit en mots quelques semaines plus tard, étaient très claires : « Tu es aimé et chéri profondément pour toujours. Tu n'as rien à craindre. Il n'y a rien que tu puisses mal faire dans cette réalité là »… Je ne devais pas chercher à faire quelque chose...juste j'étais profondément aimé et chéri, je serais soigné et pris en charge… L'amour qu'elle m'a montré totalement inconditionnel était la forme la plus pure et transcendait toutes les autres que nous pouvons connaître sur Terre... »
En trois mois, Eben Alexander recouvre toutes ses facultés et toutes ses fonctions. C'est un miracle médical, inexplicable par la science.
« J'étais un neuro scientifique très conventionnel, croyant profondément à la science réductionniste, matérialiste, précise-t-il, en ce sens, le cerveau crée la conscience et il n'y a rien de plus à comprendre. »
La conscience indépendante du cerveau
Eben Alexander a tiré, de cette expérience, une conclusion fondamentale pour lui :
« Aujourd'hui, je dis que la seule chose qui existe, c'est la conscience et je dirais que le mystère de la conscience, c'est la prise de conscience… la prise de conscience de l'existence, explique-t-il, et je dirais aussi que la conscience est TOUT CE QUI EST… Il faut réaliser que le monde autour de nous dont nous faisons l'expérience est ce que j'appelle « l'illusion suprême ». Tout ce dont nous faisons l'expérience est un modèle à l'intérieur de notre esprit. La lumière qui frappe ma rétine, les sons qui entrent dans mon oreille, tout ceci est transformé en information qui voyage à travers le cerveau. Nous n'avons pas de concept qui permette d'imaginer qu'elle vient de notre esprit ou d'aucun endroit précis du cerveau. La chose importante est que les gens comprennent que toutes les choses qu'ils ont expérimentées, même avant leur naissance, viennent du plus profond de leur conscience. »
L'esprit influence-t-il la santé ?
Eben Alexander prône d'être à l'écoute des histoires des gens qui vivent des EMI, ces choses qui n'ont aucune explication
« Aujourd'hui, dans le débat de la science face aux Expériences de Mort Imminente, s'établit une discussion autour du rapport entre corps et esprit, entre l'expérience de la conscience et le cerveau physique...ajoute-t-il, … comment nous influençons notre santé… Et je pense que nous avons une énorme influence sur notre santé ! C'est cela qu'il faut étudier dans les EMI : à quel point nous pouvons aller profondément et comment nous pouvons avoir une influence majeure sur notre santé jusqu'à provoquer des miracles médicaux... Si nous sommes en mesure de vraiment assimiler les leçons des EMI et de comprendre ce qu'elles essaient de nous dire sur la conscience et sur l'influence de l'âme sur le corps, cela sera une révolution dans notre capacité à guérir qui découlera d'une profonde compréhension de ce que les EMI peuvent nous apporter. Je pense que la science peut accompagner cela.»
Son livre « La preuve du Paradis » Eben Alexander
Éditions Guy Trédaniel
Dans la vidéo suivante, le Dr Eben Alexander raconte à La télé de Lilou son Expérience de Mort Imminente
Sources : La télé de Lilou : interview du Dr Eben Alexander
Lors de cette interview à Alternative Santé, menée par Claude Corse, le Dr Eben Alexander donne son avis sur le thème « Bientôt la preuve de la vie après la vie » à la suite du 1er colloque « Aux frontières de la vie sur la conscience et l'invisible » le 4/5 février 2017 à Paris avec le concours des Éditions Trédaniel.
Source : Alternative santé. Claude Corse. Interview du Dr Raymond Moody et du Dr Eben Alexander