Ashley Fricke

 

 

 

 

 

1992 – Missouri- États-Unis

Ashley est une enfant de 5 ans qui vit entourée de sa maman, de son petit frère Daniel et de ses grands-parents venus s'installer auprès de leur fille unique.

 

Un terrible accident de voiture

 

Le 4 avril 1992, tôt dans l'après-midi, Ashley, sa maman et son petit frère montent dans leur voiture pour se rendre à la ville voisine. Malheureusement leur véhicule est très violemment percuté par un chauffard ivre, provoquant la mort de 7 personnes dans le pire accident imputable à l'alcool de toute l'histoire du Missouri.

La maman d'Ashley et son petit frère Daniel décèdent. La petite fille est retrouvée sous les décombres du tableau de bord et sous le corps de sa mère. Saignant abondamment, la jambe gauche écrasée, le foie endommagé, une partie de ses poumons affaissés et des lésions cérébrales importantes, elle est transportée par hélicoptère à l’hôpital de Columbia et tombe dans le coma. Personne ne croit qu'elle peut survivre à ses blessures.

 

Pourtant deux semaines plus tard, elle sort du coma et reconnaît ses grands-parents. Sa guérison est spectaculaire : elle parle, reconnaît les gens et s'alimente seule. Après trois mois et demi d'hospitalisation, miraculée, elle rentre à la maison.

 

« Au ciel, c'est brillant comme si le soleil brillait de partout »

 

La petite fille raconte que sa maman était présente lorsqu'elle était dans le coma et qu'elle l'encourageait à s'en sortir. En levant ses petits yeux aussi haut qu'elle le pouvait, Ashley a dit « Ils sont partis par là, ils sont partis par en haut. Et je m'en allais avec eux, mais ils m'ont arrêtée et m'ont dit : « Tu ne peux pas venir. Tu dois rester. Ce n'est pas ton heure »

 

Elle décrit ce qu'elle appelle le « ciel » : « Au ciel, c'est brillant comme si le soleil brillait de partout. Il ne fait jamais noir et j'ai vu ma maman et j'ai vu l'homme. L'homme m'a dit de m'en retourner et ma maman m'a dit qu'elle m'aimait… c'est tout ce que je me souviens »

 

Elle dit au-revoir à sa maman et à Daniel

 

Alors que ses grands-parents sont au chevet de l'enfant à l'hôpital, ils assistent à une scène bouleversante : Ashley regarde soudain ailleurs, les yeux au plafond. Sa voix devient ténue et superficielle. Elle murmure « Daniel, Daniel, Maman... » et semble avoir engagé une conversation avec eux, elle sourit et hoche la tête. Puis elle lève sa main et fait un signe en accompagnant son geste d'un Au-revoir Daniel...Au-revoir Maman. Enfin, se retournant vers ses grands-parents, elle leur demande en pointant le plafond : « Pouvez vous les voir ? Pouvez vous les voir ? »

 

Son histoire en images dans cette vidéo

 

Un recueil de témoignages d'EMI infantiles : « Des enfants dans la lumière de l'au-delà », du Dr Melvin Morse

 

Ce témoignage d'enfant ayant vécu une Expérience de Mort Imminente n'est pas isolé. Pour la première fois, deux scientifiques ont recueilli ce qu'ont exprimé des enfants qui ont été tout près de la mort et les ont rassemblés dans un ouvrage intitulé « Des enfants dans la lumière de l'au-delà ».

 

Dans les années 80, Melvin Morse, spécialiste en pédiatrie et neuro-oncologie, commence à s'intéresser aux EMI à la suite du témoignage de Katie, une jeune patiente de 9 ans qui avait failli se noyer. La fillette, plongée dans un coma profond avec assistance respiratoire, luttait entre la vie et la mort. Tout le monde la croyait condamnée, y compris le Dr Morse.

 

À son réveil, la fillette évoqua en détail sa réanimation mais également un tunnel qui s'était ouvert où une grande et gentille femme à la chevelure d'or s'était avancée, la visite de son grand-père défunt et tout ce que faisaient ses proches restés sur Terre.

 

Le Dr Morse se mit alors à enquêter scientifiquement sur le phénomène des EMI infantiles au lieu de les attribuer systématiquement à un délire hallucinatoire.

 

Dans ce livre, écrit avec la collaboration de Paul Perry, le Dr Morse y a rassemblé les témoignages d'enfants qu'il a pris soin de recueillir durant de nombreuses années.

Voici quelques mots d'enfants racontant leurs expériences :

« Je vais te confier un secret merveilleux : je suis allé sur l'escalier qui conduit au Ciel. »
« Il y a plein de bonnes choses dans cette Lumière. »
« Chaque nuit, je pouvais voir cette Lumière juste avant de m'endormir. »
« Quand on se fait du mal à soi-même, c'est le monde entier que l'on blesse. »
« Vous verrez, le Ciel est très drôle ! »

 

L'ouvrage est préfacé par le Dr Raymond Moody. Avant-propos du Père François Brune.

« Des enfants dans la lumière de l'au-delà » Dr Melvin Morse avec la collaboration de Paul Perry - Éditions Robert Laffont.

 

 Dr Melvin Morse

Professeur Associé de Pédiatrie / Université de Washington