LE RETOURNEMENT DE SITUATION DANS UNE VIE PASSEE INDUIT UN NOUVEAU DESTIN

ARRIVER À UN MOMENT CLÉ

 

Lors d'une régression dans une vie antérieure, la personne arrive souvent à un moment important de changement dans cette existence. Elle revit l'événement clé qui va induire une nouvelle direction, de nouveaux choix, une poursuite inattendue dans cette vie passée. Fabienne et Sarah en ont fait l'expérience : s'il n'y avait pas eu ce retournement lors de cette expérience passée, elle n'auraient pas développé de nouvelles compétences ou fait de nouvelles rencontres particulières. Elles le racontent ci-après.

 

1ERE REGRESSION : UN ROLE DE CHAMAN APRES LA MISE EN PERIL DE LA COMMUNAUTE

 

« J'ASSISTE AU MASSACRE DES MIENS DANS LA FORÊT. JE NE PEUX RIEN FAIRE : SI JE SORS JE ME FAIS MASSACRER AUSSI ! JE RESTE CACHÉ! »

 

Fabienne arrive dans une vie qui se déroule dans des temps lointains au sein d'une tribu indigène. Elle est un jeune garçon qui assiste au massacre de la communauté de son village. Voici la description du moment clé quand elle arrive dans cette vie.

 

« Je suis un jeune garçon. Je surplombe la forêt. Derrière moi, il y a une grotte. J'observe. J'ai une lance à la main… ça bouge ! J'ai vu bouger en bas ! Je préviens les autres : je pousse un cri !

Je les vois : ils grimpent à la paroi ! Je me sauve. Je cours. Je cherche à me cacher mais je ne trouve rien… J'arrive à la rivière, il y a du courant… je traverse à pieds. J'entends que ça court derrière moi ! Je me dépêche, je suis agile. Des cailloux énormes : je saute de pierre en pierre. Je fuis ! Je cours, je cours le plus vite possible ! Il faut que je me trouve une cachette. Je m'enfonce à nouveau dans la forêt. Je cours… J'arrive au milieu du village et je hurle pour que tout le monde s'enfuit ! Et je cours encore…

 

J'ai réussi à rentrer dans une fente. Et de là, j'assiste au massacre des miens dans la forêt. Je ne peux rien faire. Si je sors, je me fais massacrer aussi. Je reste caché deux nuits et trois jours. »

 

Par la suite, le jeune garçon va participer activement à la reconstruction du village et de la communauté en allant chercher de nouveaux partenaires dans les villages voisins.

 

« Le seul lien, c'est la communauté. La tribu passe avant tout, comme si c'était un seul esprit. On ne vit que pour elle. Le groupe ne forme qu'un et ce Un doit survivre tout le temps. C'est pour ça qu'on a tout reconstruit. »

 

Il s'avère qu'il y joue un rôle important.

 

« J'ai un rôle important dans la tribu. Je représente l'esprit de la tribu. Je suis le protecteur de l'esprit de la tribu. Je veille à ce que chacun vive pour la tribu »

 

À ce titre, il peut communiquer avec les esprits et a autorité sur les membres de la communauté.

 

« Je me pose la question : est ce que voler quelques offrandes mérite la mort ? J'ai levé la main et tout le monde s'est tu. Je vais demander aux esprits. Je me suis retiré dans une grotte. Je fais brûler des feuilles particulières qui dégagent une fumée et je chante des incantations. Quand le soleil se lève, je retourne au village. Tout le monde est là et je communique ce que les esprits m'ont donné. »

 

Ce rôle que ce jeune garçon a pris au sein de sa tribu recomposée n'aurait peut-être pas eu lieu d'être sans cet épisode important par lequel Fabienne est arrivée dans cette vie.

 

2EME REGRESSION : 2 RENCONTRES DETERMINANTES

 

« IL M'ATTAQUE ; IL EST ÉNORME … J'AI UN COUTEAU MAIS IL EST IMMENSE! »

 

Sarah, quant à elle, arrive dans une vie de trappeur au moment où elle se fait attaquer par un ours

brun.

« Il y a une rivière, l'eau est froide … Il y a un ours ! Un ours brun ! Il m'attaque ! Il est énorme ! J'ai un couteau mais il est immense !… Il est parti. Je l'ai lacéré de coups de couteau. Je suis à moitié mort dans la rivière… Mon sang qui coule dans l'eau. J'entends des voix. Je me sens transporté. J'ai perdu connaissance. J'ai été emmené dans une tente chez les indiens. Ils soignent mes blessures. »

 

Après une longue période de soins prodigués par un vieil indien, le trappeur reprend ses esprits.

 

« Je commence à reprendre mes esprits. Maintenant je peux voir mes blessures. En fait je comprends qu'ils ont retrouvé l'ours mort. Je ne sais pas si je comprends tout, mais ils pensent que l'esprit de l'ours est en moi. Et que c'est pour ça que j'ai survécu à mes blessures. Que maintenant j'ai sa force. Mes vêtements étaient déchiquetés, ils m'ont habillé comme eux. Il y a une sorte de respect, de reconnaissance parce que j'ai tué l'ours. Ils viennent sous la tente et m'offrent des présents. »

 

Lorsque la tribu nomade reprend la route, le trappeur qui boite et a le bras gauche abîmé, cherche à rentrer chez lui.

 

« J'aperçois ma femme. Elle me voit. J'ai changé. Je suis parti depuis si longtemps. Elle est choquée. Elle ne dit rien. La vie est dure. Elle garde ses distances. Je sais ce qu'elle pense : moi, je suis diminué, je ne pourrai plus servir à grand-chose… ça ne peut pas continuer, je ne pourrai pas rester. Je préfère partir. Où est ce que je vais aller ? Personne ne voudra m'embaucher. Je suis infirme maintenant. »

 

Il s'installe dans une cabane abandonnée et chasse. Il vend dans la ville voisine ce qu'il attrape. C'est là qu'il fait une rencontre inattendue.

 

« Il y a ce gamin qui traîne. Je l'ai déjà aperçu plusieurs fois. Un orphelin, il y en a tellement. Il me guette. Qu'est ce qu'il veut ? Il veut me voler ? Ce serait tellement facile avec un infirme. Je me méfie… Ah ! Je l'ai attrapé : il ne s'y attendait pas ! Je l'ai eu par surprise ! « Qu'est ce que tu veux ? » Il a l'air d'avoir peur. Il n'a pas l'air méchant. Il me suit. « Qu'est ce que tu veux ? »… Je l'ai emmené avec moi dans la forêt, et je lui apprends à chasser. Il apprend vite. C'est bien, on attrape deux fois plus de gibier, donc on en vend deux fois plus ! Je lui ai mis une paillasse dans le fond de la cabane. Il dort et je le regarde. La vie est dure. […] Il est devenu un homme… Je m'affaiblis. Il s'occupe de moi. Je lui ai appris tout ce que je savais. Il pourra continuer tout seul. Je suis en train de mourir. »

 

Voilà comment l'événement clé par lequel est arrivée Sarah dans cette vie passée a provoqué des changements majeurs dans la vie de ce trappeur.

 

ET APRES ?  DE NOUVELLES COMPREHENSIONS DE LEUR VIE ACTUELLE

 

 L'arrivée lors d'un épisode clé dans une vie passée permet de comprendre comment le cours de cette vie a été modifié et quelles en ont été les conséquences. Il donne un sens nouveau à cette existence revisitée. Fabienne et Sarah se sont reconnues dans ces rôles dans leur biographie actuelle : elles en ont ressorti des points positifs qu'elles peuvent intégrer de manière consciente dans les différents domaines de leur vie.