LA REGRESSION : UN MOYEN POUR RETROUVER L'ORIGINE DE L'INQUIETUDE
POUR EN FINIR AVEC L’INQUIÉTUDE
L'inquiétude vous ronge et vous aspirez à un retour à une vie en paix et à la sérénité ? Une séance de régression dans une vie passée peut permettre de retrouver l'origine de cette anxiété irrationnelle et d'accéder à l'apaisement et la tranquillité.
Comme en témoigne ci-après Annie, tourmentée intérieurement par l'inquiétude depuis toujours.
L'INQUIETUDE : DE LA PREOCCUPATION CONTINUELLE A L'ANGOISSE PROFONDE
L'inquiétude est un état émotionnel pénible causé par la crainte et l'incertitude. Annie, la cinquantaine, en a toujours souffert. Cet état de malaise peut aller chez elle de la préoccupation continuelle à un état d'angoisse, d'irrésolution. Et cela touche tous les domaines de sa vie.
IDENTIFIER LA CAUSE DE L'INQUIETUDE DANS LA VIE REVISITEE
« JE SUIS TOUT LE TEMPS INQUIETE, JE NE SUIS JAMAIS TRANQUILLE, J'AI TOUJOURS PEUR ... »
Lors de la séance de régression, Annie se retrouve jeune marin sur un navire à voiles. Elle raconte :
« Il y a un coucher de soleil. C'est un bateau et je le vois du dessus, c'est un gros bateau avec de grandes voiles, beaucoup de voiles. Je suis tout au-dessus et il y a un drapeau qui flotte pas loin de moi. Il est blanc et rouge. J'ai une sorte de chemise en gros tissu et un pantalon qui ne descend pas jusqu'en bas. Je suis pieds nus. Je reste en haut, je surveille, je scrute. J'aime bien être en haut. Je me déplace dans les cordages. C'est encore l'endroit où je suis le mieux, parce qu'en bas, c'est sale. »
Annie décrit alors ce qu'il se passe sur le pont du navire : des hommes sont allongés. Ils râlent, ils sont malades et se vident, vomissent. Ce sont des chevaliers.
« Est-ce qu'on va atteindre la terre ? C'est mon inquiétude. Il faut atteindre la terre. Ils sont tous malades. Ils vont tous mourir. »
Enfin, le navire entre dans un port. Les chevaliers sont descendus. « On les a alignés, couchés ou assis, comme on pouvait. Ils sont presque morts. Il y a des femmes qui s'approchent avec de l'eau. J'ai eu tellement peur qu'on n'arrive pas ! »
Il faut ensuite vider les cales des coffres remplis de tissus et de pièces. « Il y a deux ou trois chevaliers encore en bonne santé. On leur amène les coffres. J'ai pris des pièces. Ben oui, il y en a plein ! Je les ai mises dans ma poche. Il ne faut pas que je me fasse prendre. Je suis sur le quai. J'ai aidé à déposer les coffres. Je réfléchis : il ne faut pas que je me fasse prendre. Il faut que je m'en aille. Je suis parti dans les rues, dans la foule. Je marche vite et je me retourne pour voir si... »
A la recherche d'un endroit tranquille, le jeune marin se rend compte que s'il sort ces pièces très particulières, on saura immédiatement qu'il les a volées.
« Je ne sais pas quoi faire de ces pièces. Je suis inquiet. Je vais chercher un autre bateau. Il faut que je reparte. Je suis tout le temps inquiet. Je ne suis jamais tranquille. Je ne sais jamais où je vais aller, ni avec qui. C'est comme ça depuis si longtemps. »
A ce moment de la séance, le thérapeute amène Annie à être transportée à la compréhension de cette perpétuelle inquiétude.
« Je me vois dans la rue avec ma mère. On vit dans la rue. J'ai peur. Elle boit. Ça crie tout le temps. On est dans un port. J'ai tout le temps peur. Je suis toujours inquiet. Je ne sais pas ce que je vais manger. Souvent il faut que je vole. Elle ne s'occupe pas de moi. Je ne suis pas tranquille. Je ne sais pas ce qui peut arriver. Je me cache. Je vais voler pour manger. Je ne peux rien faire pour elle […] Elle ne bouge plus. Je n'arrive pas à la réveiller. Je la secoue mais ça ne marche pas. Il y a des gens qui viennent et ils disent qu'elle est morte. Ils commencent à me regarder bizarrement alors je me sauve en courant. Je me sauve et je me cache. Je ne suis pas tranquille. »
A son « réveil » et retour de l'état d'hypnose, Annie a immédiatement exprimé le souhait de prendre une bouffée d'air frais pour dissiper les sensations oppressantes de la vie dans les bas-fonds.
ET APRES ? LE RETOUR DU CALME INTÉRIEUR ET D'UNE CERTAINE ASSURANCE
Depuis cette séance, Annie a pu constater les changements positifs dans sa vie quotidienne : « Le premier effet a été de ne plus ressentir ces angoisses qui m'amenaient presque à un état de panique intérieure. Je relativise beaucoup plus facilement. Je ne me sens plus minée et tourmentée. Je suis plus calme et je garde mon sang froid, voire une certaine assurance. C'est pour moi extrêmement soulageant et positif. »